SON OEUVRE

Sathya Sai Baba au
service de l'humanité

Sathya Sai Baba est un chef spirituel hautement respecté ainsi qu'un enseignant de stature mondiale, dont la vie et le message inspirent des millions de gens à travers le monde en les invitant à se tourner vers Dieu et à donner un sens à leur vie, en se fondant sur des principes moraux. Son enseignement intemporel et universel, ainsi que la façon dont il mène sa propre vie, attirent des chercheurs de vérité provenant de toutes les religions du monde. Cependant, il ne vise ni à créer une nouvelle religion ni à diriger ses fidèles vers une religion particulière. Il les incite au contraire à suivre leur religion d'origine ou celle de leur choix.

Sathya Sai Baba a annoncé publiquement sa mission en 1940, alors qu'il avait 14 ans. Depuis, il a quotidiennement démontré de manière concrète et pratique les idéaux les plus élevés de vérité, d'action juste, de paix, d'amour et de non-violence. Il a souvent répété :

« Ma vie est mon message »

Quotidiennement, des centaines de pèlerins prennent le chemin du petit hameau de l'Inde du Sud qui abrite l'ashram (le centre spirituel) de Sathya Sai Baba. Ils arrivent des quatre coins de l'Inde, mais aussi de quasiment tous les pays du monde. Au cours des années, des fidèles ont entrepris de construire de nombreux bâtiments afin de faciliter l'hébergement pour le nombre sans cesse grandissant des visiteurs. Le nom de l'ashram de Sathya Sai Baba est Prashanti Nilayam, ce qui signifie « Demeure de paix suprême ».

Sathya Sai Baba interagit avec chacun dans une relation cœur à cœur. Il n'y a aucun intermédiaire entre lui et ceux qui recherchent la connaissance et l'expérience divines. Chaque jour depuis plus de 50 ans, Sathya Sai Baba marche parmi des foules de fidèles toujours plus nombreuses et parle aux pèlerins qui se rassemblent autour de lui. Il offre consolation et inspiration à tous ceux qui cherchent sincèrement la vérité.

DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION

Sathya Sai Baba attache une grande importance à une éducation appropriée pour les jeunes.

Il a établi un complexe d'éducation modèle qui comprend des écoles primaires, des collèges et des lycées ainsi que des universités homologuées par le gouvernement. Réparties sur trois campus, ces institutions permettent aux étudiants de préparer, entre autres, des licences, des maîtrises et des doctorats. Aucun frais de scolarité n'est demandé et l'admission est ouverte à tous sans distinction de race, de religion ou de milieu social.

En plus de l'accent qu'il met sur la poursuite de l'excellence académique, le système « d'éducation intégrale » de Sathya Sai Baba est conçu pour encourager l'autodiscipline et une attitude pro-active dans la société. Les étudiants suivent des cours de moralité et de spiritualité et consacrent plusieurs heures par semaine à rendre service aux autres. Sathya Sai Baba dit que : « Le but de l'éducation est la formation du caractère. »

DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Sathya Sai Baba a fait construire un hôpital ultra-moderne de 300 lits proche de l'université et de l'ashram. Un autre a été construit près de Bangalore. Des opérations chirurgicales hautement spécialisées, incluant des opérations à cœur ouvert et des greffes de reins, y sont pratiquées régulièrement. Les opérations et les soins hospitaliers sont gratuits. Uniquement motivés par le désir de servir l'humanité, les médecins, les infirmières et tous ceux qui travaillent à l'hôpital, dispensent aux patients des soins empreints d'une compassion et d'un amour extraordinaires.

Une revue suisse de médecine et de technique médicale a consacré un numéro aux deux hôpitaux Superspécialisés, elle est maintenant disponible sur ce site.

Revue SwissMedd

DANS LE DOMAINE DU SERVICE AUX PERSONNES DEFAVORISÉES

En 1995, Sathya Sai Baba a mis en route un projet pour approvisionner en eau potable le million et demi d'habitants de l'État d'Andra Pradesh qui connaissaient des situations de sécheresse. Le Premier Ministre de l'Inde s'est rendu à Prashanti Nilayam pour l'inauguration du chantier. Depuis, ce projet s’est largement développé.

Récemment, Sathya Sai Baba a fourni de l’eau à Chennai (Madras) grâce au Canal Sri Sathya Sai Ganga qui a été mis en service le 23 novembre 2004, jour mémorable du 79ème anniversaire de Bhagavân. « Le canal Sri Sathya Sai Ganga qui augmente l’approvisionnement en eau potable de la ville de Chennai est un bienfait pour sa population de 6 millions de personnes dont le besoin aigu en eau a été largement comblé par la compassion, la grâce et la bienveillance de notre bien-aimé Bhagavân », déclara le Dr Mohan Krishna, Conseiller du Gouvernement du Tamil Nadu pour les Ressources en Eau.

Sathya Sai Baba démontre qu'il est du devoir de la société de s'assurer que tous puissent accéder aux services de base pour survivre.

Sathya Sai Baba a dédié sa vie, d'une façon désintéressée et magnanime, au service de l'humanité.

"Là où il y a droiture dans le cœur, il y aura beauté dans le caractère.
S'il y a beauté dans le caractère, il y aura harmonie dans la maison.
Là où il y a harmonie dans le foyer, il y aura de l'ordre dans la nation.
Quand il y a de l'ordre dans la nation, il y aura la paix dans le monde."
Sathya Sai Baba