L'ORGANISATION SRI SATHYA SAI FRANCE

Logo officiel de l'Organisation Sri Sathya Sai France

Le rôle de l'Organisation Sai est important à plusieurs titres : au niveau individuel et au niveau de la société.

C'est une des raisons qui nous poussent à reprendre et à développer quelques points qui nous paraissent fondamentaux, sous forme de questions- réponses.

Qu'est ce que l'Organisation Sri Sathya Sai ?

Qui peut devenir membre ?

Quelles sont les règles de l'Organisation ?

Pourquoi l'Organisation ?

QU'EST-CE QUE L'ORGANISATION SRI SATHYA SAI ?

L'Organisation Sri Sathya Sai est une organisation de service avec au cœur et à la base la spiritualité. Elle a été créée en 1965 sous l'inspiration et la conduite de Sathya Sai Baba, pour le bénéfice de toute l'humanité, sans aucune séparation ou distinction de religion, race, nationalité, caste ou credo. Le siège mondial de l'organisation est basé à Prashanti Nilayam en Inde mais ses activités de service s'étendent dans 180 pays en dehors de l’Inde, au travers de quelques 2.200 Centres et Groupes.

Dans le monde entier, les Centres et Groupes Sri Sathya Sai sont constitués de membres de différentes traditions, religions et cultures, chaque personne suivant sa propre tradition, religion et culture, mais se rejoignant tous ensemble dans le service de l'humanité avec la foi sincère que le service aux autres est le service rendu à Dieu.

L'ORGANISATION SRI SATHYA SAI FRANCE

L'Organisation Sri Sathya Sai France est une association loi du 1er juillet 1901 qui a été créée en 1992. Elle est rattachée à l'Organisation Sri Sathya Sai mondiale et poursuit donc les mêmes buts. L'Organisation Sri Sathya Sai France n'est pas une organisation évangélique ou de prosélytisme.

Ses objectifs principaux sont :

1. Aider l'individu
à prendre conscience de la divinité inhérente en lui et se comporter en conséquence.
à mettre en pratique, dans sa vie quotidienne, l'amour divin et la perfection.
à remplir sa vie de joie, d'harmonie, de beauté, de grâce, d'excellence et de bonheur durable.
2. S'assurer que toutes les relations humaines sont gouvernées par les principes de Vérité, Action Juste, Amour, Paix et Non-Violence.
3. Aider les pratiquants de toutes les religions à être plus sincères et zélés dans la pratique de leurs propres religions.
Ces objectifs peuvent être atteints entre autres de la manière suivante :
1. En observant les 4 principes énoncés par Sathya Sai Baba, c'est-à-dire :
« Il n'y a qu'un seul langage, le langage du cœur.
Il n'y a qu'une caste, la caste de l'humanité.
Il n'y a qu'une religion, la religion de l'Amour.
Il n'y a qu'un seul Dieu, Il est omniprésent. »
2. En se souvenant constamment de Dieu et en considérant toute la création comme la manifestation du Divin sous différentes formes.
3. En soulignant l'Unité essentielle de toutes les religions et en comprenant bien que toutes les religions se fondent sur l'Amour.
4. En considérant tout travail comme un service dédié au Divin.
5. En abordant tous les problèmes de la vie avec une attitude découlant de l'Amour divin, comme la compréhension, la compassion, la tolérance, l'aide.
6. En fondant toutes ses actions sur l'Amour du Divin, la crainte de faire le mal et l'observation rigoureuse de la moralité dans la société.
7. En s'engageant dans les activités spirituelles, d'éducation et de service, aussi bien au niveau individuel que collectif, de façon organisée, sans en attendre aucune récompense ou appréciation, mais seulement dans le but de gagner l'amour et la grâce de Dieu.haut de page

QUI PEUT DEVENIR MEMBRE ?

Tout individu qui a foi en Dieu, qui est prêt à observer les 9 points du Code de Conduite et les 10 Principes, à suivre les objectifs, règles et règlements de l'Organisation, et à accomplir une tâche de service à autrui, peut devenir membre du groupe ou centre Sri Sathya Sai de sa région. Aucune cotisation n'est requise pour le fonctionnement des centres ou groupes, ni aucun don sollicité auprès du public, de quelque manière que ce soit. Les dépenses concernant les activités de l'Organisation Sri Sathya Sai France entraînant des charges financières proviennent uniquement de contributions volontaires.

haut de page

QUELLES SONT LES RÈGLES DE L'ORGANISATION ?

Dans le but d'aider les membres de l'Organisation à accomplir les objectifs mentionnés ci-dessus, il est demandé aux membres de suivre certaines règles qui découlent de l'enseignement de Sathya Sai Baba et qui illustrent son message.

Chaque membre de l'Organisation s'engage par exemple respecter les 9 Points du Code de Conduite et les 10 Principes suivants :

Code de conduite en 9 points

1. Prier et méditer quotidiennement.
2. Chanter et/ou prier une fois par semaine avec les membres de la famille.
3. Participer aux Programmes d'Education aux Valeurs Humaines organisés par le Centre/Groupe pour les enfants des membres.
4. Participer au travail communautaire et aux autres programmes de l'Organisation.
5. Participer au moins une fois par mois aux séances de chants dévotionnels organisés par le Centre/Groupe.
6. Etudier régulièrement la littérature SAI.
7. Parler avec douceur et amour à tous.
8. Ne pas dire du mal des autres surtout en leur absence.
9. Mettre en pratique le programme de "limitation des désirs" et utilisez les économies réalisées pour le service de l'humanité.

10 Principes

1. Considérer son pays comme sacré, l'aimer sans jamais le dénigrer. Ne pas critiquer les autres nations.
2. Porter un égal respect à toutes les religions.
3. Aimer tous les hommes comme ses frères.
4. Développer l'hygiène et la santé en maintenant propre sa demeure et son environnement.
5. Pratiquer la charité, mais éviter de donner de l'argent aux mendiants. Leur offrir plutôt de la nourriture, des vêtements, un abri, car l'argent maintient certains dans la paresse ou leur permet de s'enivrer ou de se droguer.
6. Ne corrompre personne et ne pas se laisser corrompre.
7. Freiner ses envies et jalousies. Elargir son esprit et traiter chacun avec les mêmes égards, quelles que soient sa classe sociale et ses croyances.
8. Faire le plus de choses possibles par soi-même, même si l'on possède beaucoup d'argent et de domestiques. L'action en faveur de la société doit émaner de soi personnellement.
9. Cultiver l'amour de Dieu.
10. Respecter les lois de son pays, être un citoyen modèle.

haut de page

POURQUOI L'ORGANISATION SAI ?

Les associations à vocation spirituelle ou humanitaire ne manquent pas dans notre pays, mais l'organisation Sai a un caractère unique :

« Elle ne recherche pas de donations et de protecteurs. Elle travaille avec un Maître qui est présent partout, à tout instant et ainsi, l'organisation est seulement un nom pour un groupe de personnes qui poursuivent un travail qui gagnerait Sa grâce, dans un esprit d'adoration. »
(Sathya Sai Speaks vol 3, p 156.)

Elle est avant tout une organisation spirituelle c'est-à-dire qu'elle enseigne des valeurs spirituelles et qu'elle est présente pour aider ses membres dans leur quête de Dieu, dans la connaissance de leur nature véritable. C'est en cela que consiste la recherche de la divinité inhérente en chaque être humain.

L'Organisation Sai est également un lieu de transformation individuelle. Chaque individu peut y suivre les enseignements de Swami basés essentiellement sur le programme d'Education aux Valeurs Humaines (Vérité, Action Juste, Paix, Amour et Non-Violence). A notre niveau humain, dans nos pensées, paroles et actions, de nombreuses valeurs associées à chacune de ces valeurs peuvent être mises en pratique, favorisant ainsi notre transformation personnelle.

Il serait alors aisé de penser alors que, dans l'Organisation Sai, tout coule dans la paix et baigne dans l'amour. Il en est tout autrement, car l'Organisation Sai est la reproduction fidèle de la société avec toutes ses diversités et sa multiplicité.

La paix, l'harmonie, l'amour, la bonne entente, le respect des autres ... sont des idéaux à atteindre. Le comportement des membres Sai doit se reconnaître à la façon dont ils agissent et réagissent dans des situations données. Ce sont nos réactions face aux événements qui nous servent d'auto-évaluation. Elles devraient nous permettre, après une auto-analyse de prendre conscience de ce que nous avons encore à approfondir et à améliorer.

Comme le dit Baba : un membre de l'Organisation Sai doit être un exemple, quelles que soient les circonstances.

Il est vrai que la transformation de la société ne peut se faire que si l'individu veut bien se transformer lui-même. La connaissance de soi, la reconnaissance et l'acceptation de l'autre en tant que parties d'un même Tout sont facteurs d'unité, malgré la multiplicité des individus.

L'Organisation Sai est aussi le lieu idéal pour servir les autres de façon désintéressée, sans attente de retour, de louanges ou de fruits de nos actions. Lorsque nous servons les autres de cette façon, nous oublions notre ego, notre petit moi et nous rendons service à la société. Ce service commence dans sa propre famille, puis il doit s'étendre au voisinage et à une communauté plus large encore. Car comme le dit Baba : « Servir l'homme, c'est servir Dieu. »

Le cadeau que nous offre Baba en mettant Son organisation à notre disposition n'a pas de prix. Elle est le lieu où nous pouvons purifier notre coeur et notre mental, exprimer notre dévotion et notre foi en Son message et vivre en harmonie, dans la fraternité et la bonne entente mutuelle, grâce à l'effort de chacun.

Si les membres de l'Organisation ont tous le même but, alors nous avancerons sur le chemin.

« Le but recherché est de construire de solides fondations sur lesquelles pourront s'établir la paternité de Dieu et la fraternité des hommes sur la terre. »
(Sathya Sai Speaks 6 - p. 321)

haut de page

Vers les nouvelles de l'Organisation