Les activités spirituelles

Les activités spirituelles incluent notamment les chants spirituels, les cercles d'études, la méditation.

Chants spirituels

Le but du chant spirituel (quelle que soit la langue dans laquelle on chante) est d'élever l'esprit et d'affirmer la gloire divine. Le chant collectif développe la foi et confère la joie. Chanter avec dévotion permet à la joie de s'installer dans notre coeur tout au long de la journée. Le chant devient ainsi une source d'inspiration et de consolidation qui transforme notre vie. Cet effort conduit à une plus large conscience de Dieu et favorise l'acquisition de la foi et de la paix.

« Le chant crée en vous le désir de connaître la vérité, d'entrevoir la beauté qui est Dieu, de goûter la félicité qu'est le Soi. Il encourage l'homme à plonger à l'intérieur de lui-même et à être véritablement son Soi réel. Que la mélodie et l'harmonie jaillissent de votre cœur et que tous se réjouissent de l'amour que vous exprimez à travers ce chant. »

Sathya Sai Baba

Cercles d'étude

Le cercle d'étude est composé d'un groupe de personnes qui se rencontrent régulièrement pour échanger sur des sujets d'ordre spirituel. Un responsable de groupe facilite le bon déroulement de la discussion, donnant à chaque participant à tour de rôle la possibilité de présenter son point de vue sur le sujet traité. Le cercle d'étude n'est pas un lieu de débat mais de partage et d'écoute. Les membres sont encouragés à exposer leur point de vue mais ne doivent pas critiquer le point de vue des autres. Sur un thème commun (par exemple : le pardon, l'amour, le service, la prière, la non-violence'), on recherche les différentes approches possibles. Le cercle d'étude vise à dégager la synthèse de tout ce qui a été discuté.

« Le cercle d'étude est comparable à l'image d'un diamant aux multiples facettes : une seule facette est plate, celle du sommet ; de là toutes les autres peuvent être vues. La tâche du Cercle d'étude consiste à découvrir la facette du sommet. »

Sathya Sai Baba

Méditation

La méditation est une pratique de concentration et de contemplation intérieure. Son but est la réalisation de l'unité avec le monde et avec nous-mêmes. La méditation nous permet de transcender l'intellect et d'accéder à un état d'équanimité dans lequel notre nature divine a la possibilité de se manifester. Comme cette divinité est déjà en nous, il suffit d'en être conscient et de la laisser émerger et s'exprimer. Quand cela se produit, la transformation intérieure est accomplie et déclenche un sentiment de joie et de paix indescriptible. La pratique de la méditation ne doit en aucun cas nous éloigner du monde, Sai Baba nous dit au contraire :

« Aimez-vous davantage, parlez-vous moins, aidez-vous mieux autrui ? Voilà quels sont les critères de réussite dans la méditation. Vos progrès doivent être authentifiés par la transformation de votre caractère et de votre conduite. »

Sathya Sai Baba

Vers les nouvelles de l'Organisation